Démanger, gratter, picoter, grattouiller, tourner et répéter est un processus qui peut se répéter. Les demangeaisons de la peau peuvent être exaspérantes et insupportantes surtout lorsqu’elles empêchent de dormir la nuit. Un certain nombre de patients déclarent avec un visage impassible et indifférent, qu’ils préfèrent vivre l’expérience de la douleur chronique plutôt que de la misère sans fin, qui consiste en une démangeaison persistante et qui sabote le sommeil.
Mais contrairement à la douleur, qui nous oblige à nous retirer de tout ce qui peut causer l’inconfort, les fibres nerveuses appelées fibres C (fibres nerveuses nociceptives), qui transmettent des démangeaisons entraînent une libération satisfaisante lorsque nous grattons, et en nous incitant à creuser davantage avec les ongles. Une trop grande partie de cette bonne chose peut entraîner une aggravation des demangeaisons, des excoriations, des cicatrices et même des infections cutanées, sans oublier les cernes sous les yeux apparents résultant d’une mauvaise nuit de sommeil.
Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles nous pourrions avoir des démangeaisons (les médecins appellent cela du prurit). La cause la plus commune est simplement la peau sèche, en particulier pendant les mois d’hiver, lorsque l’air sec, les douches chaudes et d’autres facteurs contribuent à créer une barrière cutanée exceptionnellement irritable.
Mais si vous hydratez avec diligence et que vous prenez soin de votre peau avec douceur, mais que vous ressentez toujours des demangeaisons, il est peut-être temps d’effectuer un travail de détective, idéalement avec l’aide d’un dermatologue. Parce qu’il existe des dizaines de raisons pour lesquelles vous pourriez ressentir le besoin de vous gratter.
Affections de la peau
Peut – être avez-vous une maladie de la peau ou une affection prédisposée aux demangeaisons, telle que l’eczéma (types courants comprennent la dermatite atopique et la dermatite nummulaire), le psoriasis, les pellicules (dermatite séborrhéique), les kératoses séborrhéiques, les piqûres d’insectes ou les ruches. Les formes plus rares de demangeaisons comprennent les affections auto-immunes et inflammatoires, telles que le lupus, la dermatomyosite, le lichen plan pemphigoïde, la pemphigoïde bulleuse.
Allergie ou irritation
Vous avez peut-être développé une allergie cutanée (dermatite de contact allergique) ou une irritation de la peau (dermatite de contact irritante) provoquée par un produit de soin personnel, un tissu, une plante (le chêne et le lierre empoisonnés sont notoires, bien que de nombreux autres ingrédients botaniques et naturels puissent causer similaires), ou une autre substance qui entre en contact avec la peau. Parfois, le problème est aussi simple que de se laver les mains fréquemment : je vois tous les jours des mains irritantes et impétueuses sur les autres médecins, infirmières et autres professionnels de la santé.
Dysfonctionnement nerveux
Vous pouvez ressentir des demangeaisons persistantes, des picotements à cause d’un dysfonctionnement nerveux. Par exemple, comme le cas ressenti suite à une blessure au cou, qui peut provoquer des démangeaisons près des omoplates, appelée nostalgie paresthésique ou un pincement des nerfs dans les bras avant-bras (prurit brachioradial), ou encore dans une région où la peau se remet du zona (névralgie post-herpétique).
Infection
Certains d’entre se piquent à cause d’une infection cutanée – telle qu’un champignon (tinea) ou un acarien (telle que la gale) – ou d’une infection touchant l’ensemble du corps, telle que la rougeole ou la varicelle (bien que personne ne devrait en souffrir).
Médecine
Parfois, le problème peut être dû à un médicament oral. Les médicaments pour le cœur et le cholestérol, les analgésiques et les antibiotiques font partie des facteurs susceptibles de provoquer une tendance à l’éraflure.
Gluten
Une éruption cutanée extrêmement irritante appelée dermatite herpétiforme peut se développer chez certaines personnes atteintes de la maladie cœliaque – mais cette affection cutanée est en réalité assez rare. Les vraies allergies alimentaires peuvent certainement causer des réactions cutanées, mais le gluten et d’autres facteurs alimentaires sont en fait des raisons étonnamment rares de démangeaisons.
Âge
À mesure que nous entrons dans la cinquantaine et au-delà, la peau a tendance à se dessécher, l’épiderme ne fonctionne souvent pas aussi efficacement, son pH peut changer, la fonction immunitaire de la peau peut être réduite et nous sommes plus susceptibles de développer des nerfs. La dégénérescence ou le dysfonctionnement peuvent tous contribuer à irriter la peau irritée.
Plusieurs traitements de médecine esthétique contribuent à hydrater la peau et la rafraîchir comme les injections d’acide hyaluronique.
Induit par les ongles
Parfois, les démangeaisons sont de notre faute. Des conditions se forment lorsque nous cueillons ou que nous grattons de façon répétée une zone, ce qui provoque un épaississement de la peau et une démangeaison encore plus intense. Un cercle vicieux pouvant potentiellement faire boule de neige.
Conditions médicales
Si vous n’avez pas d’éruption cutanée sur la peau, mais que vous ressentez des démangeaisons partout, il est peut-être temps d’effectuer certaines analyses en laboratoire. De nombreux problèmes médicaux peuvent déclencher des démangeaisons, notamment des problèmes de thyroïde, de rein, de foie, de numération sanguine, une infection non détectée ou même une tumeur maligne émergente.
La bonne nouvelle est que les traitements disponibles contre la démangeaison sont aussi divers que ses causes. Les dermatologues recommandent souvent de commencer par des soins de la peau et des habitudes de bain douces, comprenant des douches et des bains tièdes, l’application généreuse d’hydratant sur la crème à la cortisone, des pilules antihistaminiques ou des lotions du menthol ou autre.